Opération Eva
Opération Eva
Administrateurs : rei ayanami, Shinji Ikari
 
 Opération Eva  L'arrivée à Tokyo  Les personnages 

 Shinji Ikari

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Shinji Ikari
Pilote de L'Eva-01
The Third Children
Shinji Ikari
242 messages postés
   Posté le 19-02-2004 à 10:21:35   Voir le profil de Shinji Ikari (Offline)   Répondre à ce message   http://forum.alloforum.com/?id=1645   Envoyer un message privé à Shinji Ikari   

Nom : Ikari

Prénom : Shinji

Age : 14 ans

Histoire : Shinji est né le 6 juin 2001 de Yui Ikari et de Genkô Ikari (né Rokubungi)
Sa mère a disparu il y a dix ans, sans qu'il n'ait su pourquoi. Puis Genkô l'a placé chez un tuteur, loin de Tokyo-3 alors qu'il avait 11 ans...
Il n'a plus revu son père avant d'être rappelé pour piloter l'Eva-01. Il devient alors le Third Children.

Ce que Shinji pense de lui et son caractère :
Les rapports de Shinji à Gendô sont assez mauvais ainsi que le souvenir qu'il garde de leur séparation.

Shinji se sent rejeté par son père, qui ne lui adresse pour ainsi dire jamais la parole, ne le félicite pas et ne le ménage pas non plus en situation de combat. Face à ce manque de chaleur, Shinji commence à se poser des questions sur lui-même et à se faire ses propres réponses :

Pourquoi Gendô ne l'aime t'il pas ? Parce qu'il n'en vaut pas la peine.
Pourquoi n'en vaut t'il pas la peine? Parce qu'il ne fait rien de valable.
Pourquoi ne fait t'il rien de valable ? Parce qu'il n'en est pas capable.
Pourquoi n'en est t'il pas capable ? Parce qu'il ne vaut rien .
Il ne vaut rien, donc il est normal que personne ne s'intéresse à lui.
Si personne ne s'intéresse à lui, il est normal qu'il reste seul .
Il est seul, donc le monde extérieur importe peu.
Le monde extérieur importe peu, donc il s'en coupe .
Et il le fuit .

Cette attitude résolument pessimiste et négative est bien le trait de caractère le plus marquant de Shinji. Tout son comportement reflète l'isolement, la peur de l'autre, la peur de soi, la fuite. Cependant, il en a honte. Et la honte de soi conduit à son propre dénigrement : il ne vaut rien, il est "un être répugnant" , un "minable" , les autres ont raison de le rejeter, de le frapper.

Le tout forme un cercle vicieux qui le conduit à se mésestimer et à aboutir à la conclusion qu'il est incapable de conduire son destin. Shinji s'appuie donc entièrement sur les autres : il confie sa vie à Misato, à la Nerv et subit le destin sans essayer de le combattre. Asuka le critique vertement sur cette passivité face à ce qui lui arrive et son incapacité à être autre chose qu'un garçon trop obéissant.

Ce manque d'action positive sur sa vie le conduit à rester dans l'expectative : il attend que le Destin lui apporte le bonheur, mais il est psychologiquement trop inhibé pour aller le chercher seul. En fait il se demande si il mérite réellement quoi que ce soit et n'éprouve que plus de honte à recevoir sans être capable de donner en retour.

Le comportement de Shinji est toujours teinté de ses pensées négatives.

Il a peur de rentrer chez Misato (la première fois qu'il va chez elle) et le simple franchissement de la porte, avec la perspective de vivre avec quelqu'un d'autre, est en soi une épreuve.
Il reste froid devant l'exubérance d'Asuka et l'excentricité de Misato, parce qu'il a peur de manifester ses sentiments à d'autres et de se voir ainsi rejeté. L'expression de distance et de calme, presque de froideur, qu'il adopte souvent n'est que la manifestation de son renfermement, de son incapacité à communiquer librement.
Il est attiré par Rei dans la mesure où il s'identifie avec sa froideur et son absence de sentiments, sa solitude. En un mot, elle est un peu comme lui et cela le réconforte.
Il déteste piloter l'Eva-01, parce que cela va contre son inclinaison naturelle à se désintéresser du monde et à le fuir. Pourtant il aime piloter l'Eva-01 parce qu'il en acquiert une importance dont il n'aurait jamais pu rêver autrement, un but dans son existence.

D'ailleurs il apparaît qu'une de ses motivations dans le pilotage est l'espoir de se faire féliciter par Misato. Elle se pose en effet aux antipodes de son père en manifestant de l'intérêt pour lui, ce qui est une situation nouvelle pour Shinji. Le fait d'être félicité par Misato pour ses actions de pilote le pousse à continuer en lui donnant, pour la première fois, une raison d'être fier de lui.

Il fuira par trois fois le GeoFront : il fuguera une fois et démissionnera deux fois. Ce qui ne manquera pas de poser des problèmes tels qu'ils se sentira obligé de revenir ("Je ne dois pas fuir" ). Sans compter que quand on l'a appelé la première fois, il refuse de piloter. Rei, par sa faute, se voit alors appelée pour piloter malgré des blessures graves et seule la honte de lui-même le pousse à monter dans l'Eva.
Il accepte tout et passe son temps à s'excuser. Misato, devant l'énervement que cette attitude provoque chez Asuka, dit que "c'est sa façon d'être".
Le walkman que porte si souvent Shinji est en définitive un moyen de rester à l'écart des autres, de s'intérioriser.

Les réflexions de Shinji :Shinji est tout de même capable de prendre du recul sur sa position et de s'analyser, il essaie de se justifier, mais il n'arrive souvent qu'à s'enfoncer dans les dilemmes qui l'entourent et ne réussit pas à sortir de sa situation avant la fin de l'histoire, où enfin un tournant se produit dans son rapport au monde, au prix d'une pénible introspection.

Au final, Shinji s'interroge souvent : que doit-il faire ? Pourquoi ? Il se pose des question sur le combat qu'il mène contre les Anges : pourquoi sont-ils des ennemis et pourquoi les combat-il ?
Sur cette question, il ne peut répondre simplement. Il part de la constatation que les Anges attaquent le GeoFront et sur le fait qu'il appartient (de force) au GeoFront, pour désigner les Anges comme ennemis ("Teki" en japonais). Il se rend compte néanmoins qu'on ne lui a jamais dit la vérité : son père l'a simplement rappelé et l'a fait monter dans une Eva. Et il a obéit parce que son tempérament fait qu'il n'a pas pu résister. Tout ce qui lui reste est de construire sa propre version des faits, sa propre justification, en son âme et conscience. Ce sont ses hésitations qui vont le faire fuir et revenir.

Finalement, on se rend compte qu'à l'origine, tout provient du rejet par son père.

Cependant, Shinji soufre de sa solitude. Être perpétuellement en marge ne peut lui convenir. Il se fera deux amis de Touji et Kensuke et il essaiera de se rapprocher de Rei (avec bien peu de succès cependant). Finalement, Shinji reste un garçon de 14 ans et il a besoin de contacts sociaux.

Le dilemme du porc-epic . Cette expression, lancée par Ritsuko, montre qu'elle a bien compris le problème de Shinji. Il aimerait bien se rapprocher des autres, parce que la solitude dans laquelle il s'enferme le fait souffrir. Mais de la même façon que les porcs-épics, voulant se serrer pour se réchauffer, se blessent, Shinji a peur de se rapprocher des autres. La peur de souffrir, la peur de fuir l'empêche de se rapprocher et il se tient donc à l'écart.

Lorsque Shinji est aux commandes de l'Eva, il se métamorphose : plus question de fuir, il est au premier plan et il doit se battre. Il fait alors preuve de courage et de force, malgré la douleur. Le fait qu'il soit aux ordres de Misato l'aide certainement à se battre.

Shinji est le pilote qui a la meilleure Synchronisation avec son Eva.

Ami(e): Touji et Kensuke (peut-être aussi Misato), Kaoru?

Amour: Rei? Asuka? Kaoru?

Signe particulier: il a la meilleure synchronisation avec son Eva.

(sorry... c'est un peu long comme présentation)


--------------------
Je ne sais pas ce que je voudrais devenir plus tard. Je n'ai ni rêves, ni aspirations.
J'ai toujours laissé les choses se faire. Maintenant que j'ai 14 ans, ça ne changera sans doute pas.
Par conséquent, je me fous d'avoir un accident ou de mourir.
Haut de pagePages : 1  
 
 Opération Eva  L'arrivée à Tokyo  Les personnages  Shinji IkariNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum